UNICHIR pourvoit une population de plusieurs millions de personnes d'une assistance chirurgicale et obstétricale de qualité.

Unichir - Kivumed

Unichir est initié par Dr. Reginald Moreels, chirurgien humanitaire et ancien ministre belge. L'organisation est enregistrée en RD Congo et présidée par le Dr. Michel Kalongo.

UNICHIR a des ambitions: devenir un centre médico-chirurgical de haut niveau, et servir en tant que centre de formation pour des jeunes médecins qui désirent devenir chirurgiens. Ceci en collaboration avec des centres universitaires de qualité dans les pays environnants.

A l'heure actuelle, nous y avons déjà effectué dix missions chirurgicales. Le territoire de Beni, 5 zones de santé, un million et demi d'habitants, ne possède aucun service chirurgical ni autre service médical avec spécialistes reconnus. De plus tout le centre et le nord du Kivu ne peut, insécurité relative oblige, se pouvoir de médicaments essentiels et plus spécialisés ni de matériel médical de qualité. Nous avons donc associé à notre projet de soins une centrale d'achat et de distribution de médicaments.

Une équipe de soutien actif, professionnel et efficace est en place pour porter le projet: les Architecture Sans Frontieres International, les Entrepreneurs pour Entrepreneurs (OVO), Exchange et l'Hôpital St Jean à Bruges-Belgium.

Améliorer le niveau des soins chirurgicaux-obstétricaux dans la région de Beni, par le biais d'une intervention de santé durable originale, parallèlement à la formation et la développement des capacités.

Context

La région de Beni-Butembo, bien que tristement rapportée dans les nouvelles mondiales en raison des massacres récurrents de civils par les milices et l'armée nationale, a évolué d'un point commercial prospère à un angle mort abandonné sur la carte du monde.

Le territoire de Beni, qui comprend 5 zones de santé et couvre une population estimée entre 1,2 et 1,5 million d’habitants, souffre d’un manque d’assistance internationale. Seules quelques ONG actives, avec des moyens très limités.

Les soins chirurgicaux obstétricaux et généraux décents et qualitatifs sont presque absents. De temps à autre, un chirurgien consultant opère à Butembo, mais les interventions (principalement les césariennes et certaines urgences) sont effectuées par des médecins généralistes. Les soins péri-opératoires et le suivi sont inférieurs à tous les niveaux de soins de qualité et aux normes internationales de soins qualitatifs.

Concept: Profit & Non-Profit en un

1. Pilier à but non lucratif - création d'une unité de chirurgie et d'obstétrique UNICHIR:

Unichir fournira des soins qualitatifs et rentables du niveau de santé primaire au niveau de santé tertiaire. En plus des soins quotidiens (7 jours sur 7, 24 heures sur 24), Unichir donnera des sessions de formation aux médecins et aux infirmières. Celles-ci incluront des protocoles et des directives de soins théoriques, une formation au chevet du patient ainsi que des pratiques logistiques et administratives. L'UNICHIR devient ainsi un centre de formation pour les stagiaires en chirurgie (1-2 ans), en accord avec les universités.

Le premier niveau vise à former le personnel médical à la stabilisation des patients avant leur renvoi à notre structure, au respect des bonnes pratiques en matière d'hygiène, au diagnostic des cas chirurgicaux et obstétricaux et enfin aux soins postopératoires en cas de contre-référence de l'UNICHIR. Le niveau tertiaire sera atteint en constituant un réseau UNICHIR avec des structures de santé de référence tertiaires à Goma ou dans les pays voisins, l’Ouganda (Kampala) et le Rwanda (Kigali);

Nous allons inclure la technologie de santé en ligne dans nos actions de soins préventifs et postopératoires;


2. Pilier Bénéfice: création d'une pharmacie commerciale-KIVUMED:

Renforcée par un centre de stockage et de vente, distribuant des médicaments et des articles médicaux, portant la mention qualité, dans les régions du nord du Kivu, du sud d'Ituri et de Kisangani;

Benisur

En 2019, nous avons créé Benisur. Benisur (Beni Surgery) est une organisation dédiée à la collecte de fonds pour Unichir et Kivumed.

UNICHIR - KIVUMED 2019

Ce site a été conçu sur la plateforme de création de sites internet
.com
. Créez votre site aujourd'hui.
Commencez

UNICHIR - KIVUMED 2019

UNICHIR provides high quality surgical and obstretical care for millions of people.

Unichir - Kivumed

Unichir is initiated by humanitarian surgeon and former Belgian minister Dr. Reginald Moreels. The organisation is registerd in RD Congo, and chaired by Dr. Michel Kalongo.

Unichir strives to become a top level medical and surgical unit, alongside a training center for local young surgeons. Training courses will be conducted in cooperation with certified universities from neighbouring countries. At present we completed 10 missions in all 5 medical areas of Beni, reaching out to 1.5 million people without access to reliable medical advice or certified specialists.

Moreover, much needed medication and medical instruments are unavailable to the people of the North Kivu Province. This partly due to the highly unstable security environment of East Congo. Therefore, we will also sell and distribute qualitative medication and medical instruments in the region.

Our team is actively supported by skilled and experienced professionals from Architecture Sans Frontieres InternationalVIVESEntrepeneurs for EntrepeneursExchange and the General Hospital St. Jan in Bruges, Belgium.

Improving the level of surgical-obstetrical care in the Beni area, through an original sustainable health intervention, beside training and capacity development.

Context

​The area of Beni-Butembo, although sadly reported in the world news due to the recurrent massacres of civilians by militias and national army, evolved from a prosperous commercial focus point to an abandoned blind spot on the world map.

The Beni territory, embracing 5 health zones, covering a population estimated between 1,2 and 1,5 million inhabitants, suffers from a lack of international assistance. Only a few NGO's are active, with very limited assets, together with the MONUSCO force.

Decent and qualitative obstetrical and general surgical care is nearly absent. From time to time a consulting surgeon operates in Butembo, but interventions (mainly Cesarean sections and some emergencies) are done by general practitioners. Peri-operative care and follow-up are beneath all levels of evidence-based and international standards of qualitative care.

Concept: Profit & Non-Profit in one

1. Non-profit pillar - set up of a Surgical-obstetrical Unit UNICHIR:

Unichir will deliver qualitative and cost-effective care from the primary health level towards the tertiary health level. Next to the daily care (7/7, 24/24) Unichir will give training sessions to doctors and nurses. These will include theoretical care protocols and guidelines, bedside training and logistic and administrative practices.  UNICHIR thus becomes a training centre for surgical trainees (1-2 years), in agreement with Universities.


The primary level aims to train medical staff to perform stabilization of patients before referral to our structure, to respect hygienic good practices, to diagnose surgical and obstetrical cases in time, and finally to perfom postoperative care in case of counterreferral from UNICHIR. The tertiary level will be reached by building up a UNICHIR network with some tertiary referral health structures in Goma or in the neighbouring countries Uganda (Kampala) and Rwanda (Kigali);


We will include E-Health technology in our preventive and postoperative care actions;


2. Profit pillar: set up of a commercial pharmacy-KIVUMED:

Boosted by a stock and sales center, distributing drugs and medical items, quality labeled, to the areas of Northern Kivu, southern Ituri and till Kisangani;

Benisur

In 2019 we established Benisur. Benisur (Beni Surgery) is an organisation dedicated to raising funds for Unichir and Kivumed.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now